Routage des antennes sur un circuit imprimé
Etapes d’intégration d’une antenne sur un circuit imprimé
Les contraintes d’encombrement des antennes sont souvent très fortes dans les objets connectés. Comme leurs performances sont fortement dépendantes de l’environnement autour d’elles, il est indispensable de prendre en compte l’aspect rayonnement dès le début de la conception d’un produit.
La topologie de l’antenne et son intégration doivent donc être choisis dès la phase de conception préliminaire de l’objet connecté, en prenant en compte les facteurs suivants :
Dimensions du circuit imprimé ;
Les différents éléments métallique présents dans le boitier (batterie, hauts-parleurs) ;
L’environnement dans lequel sera utilisé l’objet connecté (posé sur un mur, porté par une personne…).
Afin de valider le choix de l’antenne, des cartes d’évaluation sont faites en reprenant les principales contraintes de l’objet connecté.
Lors de la phase de conception détaillée de l’objet connecté, nous vous accompagnons pour router l’antenne, son circuit d’adaptation et son connecteur de test.
Finalement, lors de la phase de prototypage, le circuit d’adaptation est réglé sur le circuit imprimé assemblé du client en prenant en compte l’environnement de l’object connecté (batterie, boitier…).
Antennes SMD ou dessinées sur le circuit imprimé ?
Les antennes SMD se présentent sous la forme d’un composant à souder sur un circuit imprimé. Elles sont adaptées à l’impédance du modem grâce à un circuit d’adaptation (composants L et C). Le circuit d’adaptation doit être réglé sur le circuit imprimé du client en prenant en compte tout l’environnement autour de l’antenne (boitier, pile, composants…). Le principal avantage des antennes SMD est qu’elles ont des encombrements très faibles.
Nous pouvons également dessiner directement l’antenne sur le circuit imprimé, si l’encombrement le permet. Cela permet de :
Optimiser les performances de l’antenne ;
S’affranchir de l’approvisionnement du composant antenne ;
Simuler les diagrammes de rayonnement de l’antenne dans différents scénarios ou bien le DAS sur un corps humain.